Le métier
Le gestionnaire de paie est un véritable expert en matière de gestion de paie. Il assure la justesse des fiches de paie en rassemblant toutes les informations utiles et influant les bulletins de paie de tous les salariés : législation sociale et contractuelle, congés payés, arrêts maladie, ancienneté… Il intervient ensuite dans le versement des paies et des cotisations sociales aux organismes extérieurs (URSAFF, ASSEDIC, caisse de retraite, Sécurité Sociale…). C’est un métier qui nécessite constamment de se tenir au courant des évolutions en matières juridiques et sociales et mettre à jour les informations recueillies. C’est une fonction avec des missions complètes qui permet d’être en relation avec de nombreux interlocuteurs ;
La formation
A l’issue de la formation , le (la) gestionnaire de paie sera capable de (d’) :
Réaliser une paie de base : collecte et contrôle des paramètres et des variables de la paie des salariés - traitement, contrôle et validation d’un bulletin de paie .
-Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise : analyse et gestion des informations liées aux relations du travail - Collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel - gestion des relations avec le personnel et les tiers
Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales : réalisation et contrôle des bulletins de salaire - établissement et contrôle des déclarations sociales .
Le (la) titulaire du titre pourra accéder à un emploi de :
Gestionnaire de paie
Chargé(e) de paie
en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable ou de gestion sociale.
La durée
1680 heures sur 12 mois dont 2 périodes en Entreprise (PE) de 5 à 4 semaines à titre indicatif.
La validation
Une épreuve de synthèse et un entretien final avec un jury de professionnels permettent de valider le Titre professionnel délivré par le Ministère du travail.
Télécharger ou consulter la plaquette "Gestionnaire de paie"