Le métier
Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) prend en charge, au sein de structures médicales ou sociales, les travaux administratifs et la logistique des différents services. Il (elle) utilise le vocabulaire et les techniques du secteur, dans le respect des procédures et de la réglementation.
Sa fonction le (la) place au cœur de l’information. Le respect rigoureux du secret professionnel et, plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.
La formation
Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) sera capable de :
- prendre en charge les travaux administratifs de son service : constitution et tenue de dossiers médicaux et sociaux, préparation de la codification et de la transmission des actes,
- assurer la logistique : organisation de manifestations, réunions, déplacements, tenue des agendas, plannings,
- faire une première analyse de la demande et renseigner ou orienter les interlocuteurs dans sa fonction d’accueil physique ou téléphonique.
Il (elle) est un maillon relationnel central, en liaison permanente avec les autres professionnels de l’équipe.
La formation est obligatoirement précédée d’une Préparatoire intégrée de 520 heures.
La durée
1820 heures, soit environ 12 mois (préparatoire incluse), dont 2 Périodes en Entreprise (PE) de 5 et 4 semaines (indicatif).
La validation
Une épreuve de synthèse et un entretien final avec un jury de professionnels permettent de valider le Titre Professionnel délivré par le Ministère du Travail.
Télécharger ou consulter la plaquette "Secrétaire assistant(e) médico-social(e)"